Lammas ou Lugnasadh - Sabbat de gratitude



Lammas, Lughnasadh - Un sabbat de gratitude 


Les principes de Lammas 

Lammas, se célèbre le 31 juillet au soir jusqu'au 1 août, au lever du soleil.
Lammas chez les néo-païens est dans la roue de l'année la 6ème étape de ce voyage spirituel et terrestre.  
Dans nos sociétés contemporaines, nous avons gardé la "fête du pain" ainsi que la pratique des foires dans les villes et villages de France.

Lammas rends hommage au Dieu soleil. Il est le symbole de la 1ère récolte, une des 3 fêtes de la moisson. On lui demande la fertilité humaine, le temps clément et la récolte abondante, pour l'avenir. 
Un des principes de Lammas est celui de savourer la joie du moment présent. Il est question dans ces principes d'être dans la joie de recevoir ce que la récole produit dès aujourd'hui, ainsi que de prendre conscience que l'avenir, et les prochains mois plus sombres nous permettrons de survivre
Lammas est à la fois une fermeture avec la fin des récoltes, et en même temps une ouverture, avec la suite des projets pour l'avenir prochain. Car la vie ne s’arrête jamais.  
Pour Lammas le thème principalement honoré est la gratitude. La gratitude de l'instant présent, de notre existence dans la vie et du résultat de nos efforts. 

Les activités pour honorer ce sabbat

Lors de Lammas, nous pratiquons principalement la gratitude pour atteindre nos objectifs. Nous portons une conscience particulière sur ce que la terre nous offre, les produits du jardin et du potager. Nous cuisinons avec et nous remercions le vivant qui nous offre sa vie pour nous nourrir... (la fleur qui va aller dans une crème de soins, la bête qui nous apporte des nutriments essentiels à une bonne santé...). Nous devons être reconnaissants et joyeux pour la réussite de nos projets. 
Une autre activité consiste à créer quelques nouveaux outils magiques ( baguette, pierre, ...). Bien évidemment il est essentiel de respecter le lieu où vous entrez, les objets que vous souhaitez prendre et enfin de respecter les interdictions du lieu si vous vous trouvez.  
Nous pouvons pratiquer la technique du HO'OPONOPONO.

Les objectifs magiques de Lughnasadh en quelques mots 

- Se centrer sur la prospérité : Ressentir en soi la sensation d'être plein.e, voir le verre plein plutôt que vide.
- La gratitude : Ouvrir son cœur à ce que la vie a à nous offrir
- Faire des offrandes : Dans la démarche d'offrir, il y a la démarche de gratitude. L'offrande est un acte qui exprime la gratitude dans la matière, pas que dans l'esprit. 

Les rituels pour élever le taux vibratoire des herbes

A utiliser pour : ses crèmes de soin, ses préparations magiques, ses ingrédients alimentaires (attention certaines plantes peuvent être toxiques, il est important de bien vérifier)
* Quelle plante : globalement vous pouvez utiliser les herbes que vous souhaitez mais sachez que certaines plantes portent l'énergie de ce sabbat comme le basilic, le pin, l'origan, la lavande, la rose, la cannelle ou encore le pissenlit.

OUTIL : Utiliser des plantes fraîches de préférence / un bol d'eau

RITUEL : 

Choisissez les plantes que vous souhaitez recharger énergétiquement pour qu'elles aient un taux vibratoire plus élevé et puissent permettent des actions plus efficaces dans la matière. Soyez attentif à ce que votre instinct vous propose, il est souvent très perspicace.

Installez-les sur votre autel ainsi que votre bol d'eau 

Invoquez l’énergie de l'eau "je te salue, énergie de l'eau, merci de te présenter ici et maintenant, merci de charger mon bol de force et de soin afin que (nom de la plante) m'apporte la bonne santé et la protection". 

Plongez la plante dans le bol et récitez "Par le pouvoir de l'eau, ce que j'ai est protégé " 

Poursuivez avec chacune des plantes que vous avez sur votre autel

Déplacez-vous sur l extérieur et posez au sol les plantes et invoquer l'énergie du soleil "je te salue, énergie du feu, merci de recharger énergétiquement (nom de la plante) merci de transmettre à (nom de la plante) le pouvoir du feu qui purifie ce qui doit l'être". 

Fermez le rituel en remerciant, "Merci à l'eau et au soleil pour leurs biens-faits, ainsi que toutes les énergies ayant participé à ce rituel ". 

La fête de Lammas 

Le repas de Lammas

500g de haricot noir / 500g de haricot rouge / 500g de pois chiches cuits / 500g de haricot verts / 1 oignon  / 3 petites tomates / 4 pommes de terre / 2 tasses de brocolis / 3 carottes / 1 tête de choux Kale (sans les bouts des tiges) / 1 pincée de sel, de poivre noir, d'origan et de basilic
Préparer les ingrédients et mettez-les dans une grande casserole remplie d'eau. 
Laissez cuire à feu doux pendant une heure en remuant de temps en temps. En mélangeant je vous invite à prendre conscience de la beauté de chaque ingrédient. Prendre conscience de leurs parfums, de leurs diversités. Laissez-vous envahir par la gratitude de ce que la terre vous a offert pour faire cette soupe. Souriez et transmettez votre joie à cette soupe, honorez-la, par le biais de la cuillère (de bois de préférence, car le bois et conducteur). 
Une fois terminé mixer le tout. 
Enfin partagez cette soupe avec joie et gratitude pour les bonnes choses que l'été apporte.
Très important, dans la magie, et la célébration ce n'est pas ce que nous mangeons qui compte mais l'intention que nous y apportons. 

A chaque plat que vous préparez, je vous invite à ouvrir votre cœur et votre âme... 

La Tenue de célébration

Vous porterez pour cette cérémonie des vêtements confortables pour pouvoir vous mettre bien à l'aise.  Les couleurs seront le jaune, le brun et le vert principalement.

La déco de l'autel 

Matériel : Nappe jaune ou orange, Gerbes de blé, Orges, Avoine, Coupe de fruits, Pains, des bougies or et argent, des symbole du dieu et de la déesse. 

Des bouquets de :
Tournesol (symbole de joie et coopération) Coquelicot (symbole de protections et magie) Aster (symbole de chance et espoir)
Blé (symbole d'abondance)

Des objets en cercle pour représenter le soleil. 



Les encens 

Les encens que vous pouvez solliciter spécialement pour ce sabbat :
  • Myrrhe : Purification et méditation
  • Romarin : Energie solaire et guérison
  • Mûre : Lien et force

La lithothérapie

Voici les pierres que vous pouvez solliciter spécialement pour ce sabbat : 
  • Citrine : Joie et vitalité
  • Cornaline : Courage et calme 
  • Onyx : Détermination 

Voici quelques photos du sabbat de l'année dernière

Voici quelques images, qui pourront vous inspirer 😃... 
Cette année, le temps était pluvieux du coup j'ai dû organiser notre rassemblement dans une salle en petit comité.

Le tournesol, la plante qui symbolise par essence l'énergie du Dieu-soleil sur terre. Est du même coup l'union des principes féminins et masculins. 
Voici notre cercle de sabbat, un espace où l'on augmente le taux vibratoire pour que nos demandes, nos intentions soient plus justes et mieux entendues...



Voici l'autel avec les libations à offrir aux Déités et les outils pour un rituel sur la table de gauche.




Comment fait-on un autel de gratitude ? 

Comme Lughnasadh est un moment où l'on prends le temps de reconnaître et d'honorer tout ce que la vie m'a donné cette année, j'ai décidé de mettre en place un autel de gratitude. C'est très facile à faire et très peu onéreux, voir gratuit même... 😂
Pour commencer je vais vider tout ce qui il y a sur mon Autel, et en profiter pour nettoyer la poussière (énergétique et physique 😏) en pleine conscience ensuite je vais mettre un bout de tissu ou une nappe pour mettre de la couleur sur mon autel, écoutez votre inspiration, votre boussole sera la joie, il est important de débrancher le mental et de laisser parler votre joie. 
Une fois le vide fait, dans la tête et sur votre autel, allez vous promener autour de chez vous. 
Mettez ce qui est important pour vous, un fruit, si vous êtes jardinier et que vous avez fait une belle récolte cette année, un objet qui symbolise l'accompagnement que vous apportez à votre famille ou dans votre travail, des photos de gens spéciaux pour vous, des gâteaux, une pièce de monnaie, si vous avez eu un peu plus d'argent cette année.... Faite le point, prenez conscience des bénédictions, des gens, des puissances qui vous ont permis d'avancer sur votre chemin de vie cette année, et remerciez-les pour leur présence sur votre vie. La gratitude : une des trois énergies essentielle pour vivre en paix.

Pour finir 2 manifestations à venir :

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, ces rencontres sont l'occasion d'ouvrir son champs de connaissance et/ou son champ de conscience. Pour les autres, c'est un moment agréable à partager et une opportunité de perfectionner sa magie 😀.

Pour une meilleure organisation, je vous laisse me contacter soit en MP via Messenger, soit par mail.

Le Samedi 25 juillet - de 15h30 à 17h30 // APRES-MIDI DÉCOUVERTE DE LAMMAS

Au programme : Découverte, partage et atelier manuel autour de Lammas
Tarif : 15€
Inscription via Paypal : paypal.me/etreenvieenviedetre
Complément d'infos par ici : Atelier découverte Lammas


Le Samedi 1 Août - de 20h30 à 23h // SOIRÉE CÉLÉBRATION DE LAMMAS

Au programme : soirée sur le thème de Lammas / partage et pratique

Tarif : A l'offrande

Inscription via mail




Apprenez à vous faire confiance dans vos idées, sachez que la plus grande force qui soit en magie, c'est le plaisir... ouvrez votre cœur et écoutez ce qui vous amuse et vous saurez ! 
Si vous avez besoin d'infos, je suis là ! 
J'attends vos commentaires et n'hésitez pas à partager  😊💙
Certaines infos présentées sur cette fête sont inspirées d'un livre de Blake, Deborah. LITHA: Rituels, recettes et histoires du solstice d’été (French Edition) . Editions Danaé. Édition du Kindle
Pour plus d'infos sur les activités prochaines, suivez-moi... Pour vous inscrire à la newsletter c'est ici !
Prenez bien soin de vous et de votre couleur
Passionnément Ev.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ostara - Equinoxe du printemps

Ma célébration de Litha - 20 juin 2020

Le taux vibratoire