Les 5 accords toltèques

Bonjour tout le monde,
alors aujourd'hui j'avais envie de vous parler des 4 accords toltèques 😋
Pour poser le cadre, les 4 Accords Toltèques est un livre de Don Miguel Ruiz. Il a créé également un 5ème accord récemment, donc je parlerais également mais mon intention dans cet article est de vous permettre déjà dans un 1er temps, d'appliquer les bases du bien-être intérieur. Le but de ce livre est de vous permettre de voir la vie comme un rêve et non comme un cauchemar. 

Si je décide de porter en moi-même ces accords et de les manifester dans ma vie, alors je retrouve la paix intérieure... 



1er Accord -

     Avoir une parole impeccable 




J'ajouterais, pour moi-même et pour les autres. Chaque fois que nous nous parlons mal, que nous nous insultons, que nous nous jugeons, que nous nous dévalorisons ou encore que nous nous limitons (je n'y arriverai jamais, je suis quelqu'un qui a besoin de l'autre pour comprendre... etc. ) nous intégrons dans notre tête, notre cœur et notre âme, ces choses, et cela a inévitablement des conséquences dans nos vies.
Chaque fois que nous communiquons, sans empathie avec les autres nous générons chez eux des doutes et de la malveillance.  exemple : ma fille chante, j'ai mal à la tête et je lui dis "arrête de chanter tu chantes mal ! ". Voilà le mal est fait, peut-être qu'elle n'osera jamais plus chanter alors que cette pratique peut être une ressource chez elle pour avancer dans sa vie, lorsqu'elle est en souffrance. Le problème là-dedans c'est que la mère avait mal à la tête et au lieu d'exprimer son besoin " arrête de chanter j'ai mal à la tête", elle a dénigré sa fille... 
Chaque fois que je me parle mal, je génère inconsciemment de la colère (envers moi-même créant un conflit intérieur) et envers les autres (créant une communication sans humanitude). Et la communication devient impossible ou en conflit permanent.
Chaque fois que je me dis des choses négatives je finis par les croire. Exemple : "De toute façons je ne comprends jamais rien" ! voilà c'est acté à chaque fois je conforte cette idée et lorsque dans ma vie il se passe quelque chose de particulier, eh bien ! je suis complètement démunie car je suis convaincu que je ne comprends pas.


******************************************


2ème Accord -   

Ne jamais faire de suppositions





J'ajouterais, soyez très curieux ! 😂😋
Cet accord nous permet de prendre du recul sur ce qui se joue au moment où ça se joue.

Si nous partons du principe que nous ne sommes pas dans la tête des autres, que personne n'est télépathe (sauf certains cas éminemment rares, et où le lien est quasi fusionnel avec l'autre comme un enfant et sa mère, ou un couple ensemble depuis très longtemps 😀) alors nous pouvons admettre que si nous pensons à la place de l'autre, la plupart du temps on se rate sur les intentions de l'autre et nous projetons nos peurs, nos croyances, nos limites sur lui. Exemples : les empathiques, sont souvent des personnes terriblement seules à l’intérieur d'elle-même, et elles doivent être particulièrement attentives a ce qu'elles ressentent de l'autre...  souvent elles projettent sur l'autre leurs blessures... et poussés à l’extrême on entre dans une forme la manipulation, de l'autre.
Si je prends conscience de ma manie à projeter sur l'autre mes peurs, cela me permet de travailler sur celle-ci et de sortir de cet enfer du "je suis sure que... " et des schémas destructeurs qui s'y attachent.
Comment faire pour sortir de cette coutume, assez française je dois dire, qui est de penser à la place de l'autre :)
Et bien en étant curieux pour commencer.
S' il y a toujours en moi un doute sur les gens qui m'entourent ou sur la société. Des doutes sur ce que la vie est, alors je pose des questions. Si je me sens attaquer, je pose des questions, si je ne comprends pas quelque chose , je pose des questions. 
Exemple : j'ai rencontré récemment un homme avec qui le courant passe bien, on est sortie 2/3 fois ensemble et la relation commence à devenir sérieuse. Un jour me voici devant mon ordinateur sur Messenger et je suis en train de discuter avec lui, à un moment donné voilà qu'il ne répond plus à ma conversation, les jours passent, je vois bien qu'il a lu ma phrase via son avatar, mais il ne dit plus rien... ça y est, je tombe dans la peur, peut être que je ne lui plais plus (référence à une peur de ne pas être aimable), peut-être qu'il ne veut plus qu'on se voit, peut être qu'il a déjà quelqu un dans sa vie... etc. 
Pour sortir de cet enfer, je vous invite vraiment à lui poser la question. "Pourquoi tu ne réponds plus" ? Une question sans aucune supposition (pas ce genre de questions : Pourquoi tu me fuis ? qui pourrait sous-entendre que je suis certaine qu'il me fuit...). Parfois la réponse vous surprendra 😀😏😋

Avec le temps, et du travail personnel, nous reconstruirons notre estime personnelle, et nous ne faisons plus de suppositions car ne sommes plus en insécurité intérieure. Et nous n'avons plus besoin de poser des questions. Ne pas faire de suppositions est salvateur, si je n'y arrive pas alors pour commencer je pose des questions.


******************************************




3ème Accord -   

Ne jamais en faire 

une affaire personnel





Voici le 3eme accord, il va de pair avec le 2ème.
Pour le développer un peu je dirais, que faire une affaire personnelle de tous, nous emmène lentement mais surement dans une forme de paranoïa. Je m'explique 😆😊
Pour tout prendre personnellement, nous sommes obligés de penser que l'autre fais attention à nous, que ce soit le voisin, l'amour de sa vie, l'épicier du coin, son banquier... bref en termes simples cela veut dire que nous sommes au centre de tout, soit dans une forme d’égocentrisme.
Passer son temps à tous prendre pour soi nous entraîne dans une forme de dépression car l'autre ne vit pas que pour nous, donc on est en permanence dans une souffrance. A la base si nous décidons de voir le monde comme cela, c'est lier à 2 blessures : Parce que nous nous sentons terriblement seuls, et cette manie nous permet de pensée que l'autre pourra remplir cette solitude, il est plus agréable dans la vie de se voir reconnue par quelqu'un que le contraire. La 2ème raison sera que nous avons des doutes sur notre légitimité. Exemple :  Si j'ai en permanence une petite voix qui murmure "tu es nul" il est possible que je crie à qui veut l'entendre "Je suis intelligent" et en devenir prétentieux. 
Prendre tout personnellement me conduit dans une souffrance, une sorte de cauchemar driver par "soi parfait". Pour changer cela, le mieux et de regarder sa blessure, est de se donner son dont on a besoin pour la soigner.


******************************************


4ème Accord -   

L'essentiel, faire de son mieux

C'est mon préféré ! le plus important pour moi, lorsque l'on lit les autres, on peut parfois se sentir plutôt coincé, c'est comme des invectives et parfois, c'est lourd à porter. Même si ces trois accords sont essentiels, le fait de devoir rester en permanence vigilant peut semblait un peu autoritaire et sans émotion... Mais voici que le dernier apparaît et tout change...
L'essentiel, permet de tout mettre en perspective, de voir les priorités et puis il y a "faire de son mieux"... Cette phrase apporte douceur et bienveillance, dans nos sociétés contemporaines, ou la réussite est de rigueur, où nous devons en permanence faire attention à tout, et bien le simple fait de vivre en conscience et dans la bienveillance de notre humanité, apporte une sorte de bulle d'air qui permet la paix en nous et autour de nous. 
Le simple fait, de faire de mon mieux, est un monde en lui-même. Si j'entreprends chaque acte de mon quotidien en faisant de mon mieux et bien la paix sera en moi et je me sens plus fort car il n'y a plus rien à dire. Le calme se fait en moi, elle empêche la culpabilité et autour de moi, la tolérance s'exprime.
******************************************


5ème Accord -   

Soit sceptique et apprends à écouter 

Voici le dernier accord, celui qui parle au gens qui sont déjà sur la voie de l'éveil, qui commence déjà à ce poser des questions. Il traite de 2 notions la notion de la croyance et la notion de l'ouverture d'esprit. 
Il me fait penser à la citation de BOUDDHA :
Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire.
Il dit en d'autres termes, tu peux avoir des doutes sur ce que l'autre te dit, car ces doutes sont là car tu as une vie différente de ton interlocuteur, tu as une "vision" du monde différente, car tes expériences, qu'elles soient échecs ou pas, qu'elles soient abondances ou pas, bienveillante ou pas, tu n'auras jamais la même vie que lui... mais malgré tout il est important d'écouter ! 
Chaque affirmation a du sens pour celui qui la donne, et lorsqu'il le fait il active 2 intelligences en celui qui écoute. Celle d'ouvrir le champ des possibles, et celle de la réflexion. 
Chaque fois que j'entends quelque chose de "différent" de mon système de croyances, la vie m'apporte l'opportunité de grandir. Grandir en conscience et grandir en confiance. La conscience du monde dans lequel je suis incarné, la conscience de l'autre et de ce qu'il est, ce qu'il incarne dans sa vie. Puis de grandir dans mon discernement, dans confiance qu'il y a en moi. Souvent les gens ne veulent pas écouter de peur que l'on les manipule, et cela remet en question leur force intérieure, leur capacité savoir si ce qu'ils écoutent est bon pour eux ou au contraire mauvais. 
La solution pour avancer sur son chemin de vie sans peur sera d'oser écouter son cœur et, oser seul essayer. Quand bouddha dit : "Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire !". Il nous invite à expérimenter... Exemple : lorsque je déclare "prendre une douche fraîche le matin c'est bon pour la santé, ça m'apporte plus de tonus pour la journée, ça renforce ma santé pour l'hiver... ne me croyez pas, testez et faites vous votre propre opinion.
Dans le cas où vous n'avez pas envie, alors écoutez, ne tester pas et n'ayez pas d'avis sur ce qui es dit. Ayez un avis lorsque vous l'avez expérimenté, seulement. 


Voilà, j'espère que ce petit article aura pu vous aider à mieux comprendre les accords Toltèques. 

Je vous souhaite de belles découvertes, en vous-même et sur terre... 
J'attends vos commentaires et n'hésitez pas à partager  😊💙
Pour plus d'infos sur les activités prochaines, suivez-moi... Pour vous inscrire à la newsletter c'est ici !

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux : Facebook Pinterest Twitter Instagram

Prenez bien soin de vous et de votre couleur
Passionnément Ev. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ostara - Equinoxe du printemps

Ma célébration de Litha - 20 juin 2020

Le taux vibratoire